Plusieurs méthodes sont utilisées pour colorer et densifier les cils. Nous utilisons quotidiennement du mascara pour obtenir ces effets et les personnes les plus tenaces utilisent un sérum pour les cils ou de l’huile de ricin, cependant il faut faire preuve de patience pour obtenir des résultats visibles en utilisant ces traitements. Que pouvez-vous faire pour obtenir des effets plus durables que ceux du mascara le plus rapidement possible ? Dans ce cas, le henné et la coloration pour cils s’avèrent très utiles !
Coloration des cils – henné en poudre, henné en gel ou coloration pour cils?
Nous allons d’abord nous intéresser au henné: cette substance est constituée de feuilles de Lawsonia moulues et elle est utilisée pour colorer les cils, les cheveux et les sourcils. La coloration au henné n’agit pas comme les colorations chimiques car:
- lorsqu’il est mélangé avec du peroxyde d’hydrogène, le henné enveloppe la surface extérieure des cils, des sourcils ou des cheveux et il modifie leur couleur. De plus, cette substance les densifie visiblement tout en améliorant leur état,
- lorsqu’elle est mélangée avec de l’oxydant, la coloration chimique pénètre dans les structures capillaires ou pileuses et elle modifie leurs pigments de l’intérieur et de manière permanente.
Coloration des Cils – en quoi consiste ce traitement?
Vous devez utiliser des plantes moulues pour colorer vos cils avec de la poudre de henné. Lorsque cette poudre est associée à de l’eau déminéralisée, du peroxyde d’hydrogène ou un hydrolat, comme l’eau de rose, elle forme une pâte qui colore les cils et la peau. Lorsque cette pâte est appliquée sur des cils propres, elle adhère fermement à leurs tiges et elle modifie leur couleur. Le henné offre deux atouts majeurs : il densifie visiblement les cils et les sourcils tout en les allongeant.
En revanche, le henné en gel est un produit prêt à l’emploi qui est également obtenu à partir de plantes naturelles. Toutefois, ce produit peut également contenir des ingrédients revitalisants ou des substances qui intensifient l’effet colorant du henné. Dans ce cas, le henné en gel enveloppe également la surface extérieure des cils ou des sourcils et il les fait paraître plus volumineux.
Les colorations classiques pour cils et sourcils sont des produits chimiques. La plupart du temps, ces produits se présentent sous la forme de deux composants : la boîte contient de l’ammoniaque et la coloration. Ces préparations sont contenues dans un flacon ou dans un sachet et un flacon d’oxydant est également fourni. Ce type de coloration offre des effets plus doux et cette formule ne tache pas la peau, contrairement au henné. Cependant, ce traitement n’offre aucun effet densifiant et il est généralement effectué pendant la procédure de rehaussement et de lamination pour intensifier ses effets tout en donnant une couleur plus foncée aux cils.
Colorer ses Cils à la Maison
La coloration au henné pour les cils peut être utilisée à la maison et ce traitement s’avère incroyablement facile et abordable. Vous pouvez facilement vous procurer du henné en poudre, du henné en gel et des colorations pour cils sur Internet et dans les pharmacies à des prix très abordables. Toutes ces colorations sont disponibles en différentes nuances (noir, marron foncé, marron clair, roux, etc.), ce qui vous permet de choisir le produit adapté en fonction de votre type de beauté. Ces produits sont généralement conçus pour colorer les cils et les sourcils, vous pouvez donc effectuer ces deux traitements en même temps.
Comment se préparer avant d’effectuer une coloration des cils à la maison?
Avant de colorer vos cils, il est recommandé d’effectuer plusieurs étapes simples:
- Avant d’appliquer le henné ou la coloration, vous devez préparer ces produits en suivant les instructions fournies. Vous devez également nettoyer vos cils avec le plus grand soin. Nous vous conseillons de vous démaquiller minutieusement et de nettoyer vos cils avec un shampooing pour cils et sourcils qui purifie parfaitement à chaque utilisation. Ce produit élimine efficacement toutes les impuretés et tous les résidus huileux.
Conseil: Si vous envisagez également de colorer vos sourcils avec du henné, nous vous recommandons d’exfolier cette zone en utilisant un gommage qui contient des particules fines. Ce traitement éliminera efficacement les cellules de peau morte, ce qui permettra au henné d’adhérer parfaitement à la peau.
- Il est essentiel de protéger la peau du contour de vos yeux, y compris vos paupières. Le henné laisse des résidus sur la peau, ce qui s’avère utile lorsque vous colorez vos sourcils, cependant cette particularité peut poser problème lorsque vous colorez vos cils. Vous pouvez utiliser de la vaseline ou une crème à la texture huileuse pour protéger votre peau des taches.
- Le henné et les colorations sont appliqués directement sur les cils. Vous n’avez pas besoin de protections supplémentaires pour effectuer cette opération, cependant nous vous recommandons d’utiliser des disques de coton pendant la procédure d’application. Il vous suffit d’humidifier ces disques de coton avant de les placer sur vos paupières inférieures. Ces accessoires protègeront votre peau et ils vous permettront d’appliquer plus facilement le henné sur vos cils.
Comment colorer vos cils vous-même, étape par étape ?
Vous pouvez facilement colorer vos cils vous-même. Il vous suffit de préparer vos cils ou vos sourcils en effectuant les étapes précédemment mentionnées et vous pourrez effectuer le traitement immédiatement. Nous vous recommandons de commencer par appliquer la coloration sur un de vos yeux avant de passer à l’autre œil si vous n’avez personne pour vous aider à effectuer ce traitement.
ÉTAPE 1: Préparez le henné en suivant les instructions fournies par le fabricant. Vous pouvez utiliser un verre et un pinceau ou un coton-tige pour effectuer cette opération. Veillez à mélanger soigneusement les ingrédients si vous utilisez de la poudre de henné.
ÉTAPE 2: Placez le disque de coton humidifié préalablement préparé sur votre paupière inférieure.
ÉTAPE 3: Fermez votre œil et commencez à appliquer le henné. Veillez à appliquer le produit de manière parfaitement uniforme sur tous vos cils.
ÉTAPE 4: Laissez le henné agir sur vos cils pendant environ 15 minutes, il est essentiel de suivre les recommandations du fabricant! Parfois, le temps de pose recommandé peut être 10 minutes ou 30 minutes. Ce détail peut considérablement altérer les effets de la procédure de coloration.
ÉTAPE 5: Rincez soigneusement le henné à l’eau tiède. Le produit ne doit pas entrer en contact avec vos yeux et vous devez également éviter de frotter vigoureusement vos cils. La consistance de la pâte de henné ressemble à celle de la boue et cette préparation s’élimine facilement avec de l’eau.
Voilà, c’est terminé. Après quelques instants, passez à l’autre œil. Pour prolonger la tenue de la coloration, vous devez éviter de mouiller excessivement vos cils (évitez la piscine, les longs bains, le sauna) pendant 24 heures après le traitement.
Coloration des cils - effets
La coloration des cils au henné peut offrir des effets très surprenants. Les cils deviennent plus denses, plus foncés, plus brillants et parfaitement hydratés. Les cils deviennent visiblement plus fournis. La coloration des cils au henné semble être un traitement banal, cependant cette procédure accentue et définit vraiment le regard. De plus, vous n’aurez plus besoin d’utiliser du mascara pendant quelques temps une fois que vous aurez effectué ce traitement.
La coloration chimique ne densifie pas forcément les cils, cependant ce traitement les fait paraître plus fournis en intensifiant leur couleur, ce qui souligne visiblement le regard.
Coloration des cils – combien de temps durent les effets de ce traitement?
Les effets de la coloration des cils restent généralement visibles pendant environ 3 semaines. Compte tenu du cycle de vie naturel des cils qui finissent par tomber après un certain temps, vous pouvez effectuer une nouvelle coloration des cils sans aucun risque après un mois. Les effets obtenus s’atténuent progressivement de manière naturelle, cette transition ne crée donc pas d’effet inesthétique. Vous pouvez appliquer du mascara ou utiliser un recourbe-cils sans aucun problème, cela n’altèrera pas le résultat obtenu.
Coloration des cils – soins requis après le traitement
Il n’est pas forcément nécessaire d’entretenir vos cils colorés de manière spécifique, cependant des soins efficaces vous permettront de préserver leur santé et leur beauté. Si vous souhaitez continuer à améliorer l’état de vos cils après avoir effectué une coloration, vous pouvez utiliser le sérum pour cils Nanolash en l’appliquant au ras de vos cils. Nous devons toutefois préciser que les huiles ont tendance à éliminer le henné, ce traitement peut donc atténuer les effets de la coloration plus rapidement.
Vous devez également manipuler vos cils en douceur lorsque vous vous démaquillez. En effet, les frottements s’avèrent toujours néfastes pour vos cils.
Coloration des cils – quelles sont les contre-indications?
Le henné est une coloration naturelle qui ne contient pas d’ammoniaque, cependant ce produit peut affecter notre organisme. Nous vous recommandons donc de consulter la composition de la coloration que vous avez choisie afin de vérifier si elle contient des allergènes.
Autre information essentielle : le henné ne doit pas être utilisé après une procédure de lamination des cils, une procédure de rehaussement des cils ou un traitement au botox ! Ces traitements consistent à appliquer des produits chimiques sur les cils et le henné risque de les assécher excessivement. Vous devez toujours suivre les recommandations de votre esthéticienne ou de votre spécialiste de la mise en beauté des cils.
Nous vous déconseillons également de colorer vos cils avec du henné ou avec une coloration chimique si vous souffrez d’une infection oculaire ou de tout autre type d’inflammation oculaire, pour éviter d’aggraver l’état de vos yeux.
Effectuer une coloration des cils pendant la procédure de rehaussement et de lamination des cils
Après une procédure de rehaussement et de lamination des cils, il est préférable de laisser vos cils tranquilles pendant quelques temps. Comme nous l’avons déjà mentionné, lors de cette procédure les cils subissent des traitements chimiques qui ne peuvent pas être associés à une coloration à base de plantes. En revanche, un soin hydratant s’avère très utile pour les cils qui ont été traités avec des produits chimiques.
Cependant, vous avez tout de même la possibilité de colorer vos cils. En effet, les spécialistes de la mise en beauté des cils proposent généralement d’effectuer une coloration pendant la procédure de rehaussement et de lamination. Les colorations pour les cils sont principalement utilisées dans cette situation. La procédure de rehaussement et de lamination nourrit et densifie intensément les cils, cependant une coloration adaptée peut visiblement améliorer les effets de ce traitement.
Procédure de rehaussement et de lamination des cils effectuée à la maison
Il est désormais possible d’effectuer une procédure de rehaussement et de lamination des cils à la maison. De plus, ce traitement s’avère abordable. Plusieurs fabricants ont créé des kits de rehaussement spécialement conçus pour les cils afin de répondre aux besoins de leurs clientes. Evidemment, ces kits peuvent être utilisés par les professionnels, cependant ils vous permettent également d’effectuer le traitement vous-même. Ces kits contiennent des instructions étape par étape simples et précises qui facilitent considérablement la procédure. Consultez ce post pour obtenir des informations détaillées au sujet de la procédure de rehaussement et de lamination des cils effectuée à la maison.
REMARQUE: La coloration pour les cils n’est pas incluse dans tous les kits, il est donc recommandé d’acheter ce produit à l’avance.