Vous avez certainement déjà suivi les conseils de votre grand-mère, de votre mère ou de votre sœur pour améliorer l’état ou l’apparence de vos cils. Vous avez probablement été étonnée par certaines de ces recommandations et vous avez sûrement mis leur efficacité en doute. Nous vous proposons de découvrir les 10 mythes les plus répandus au sujet des cils car il est grand temps de les dissiper.
Soins des Cils. Il est essentiel de faire preuve de prudence
Les yeux sont des organes extrêmement sensibles, il est donc essentiel de les entretenir soigneusement. La plupart des gens oublient que la fonction principale des cils est de protéger les yeux. Nous devons donc impérativement entretenir nos cils au quotidien, toutefois nous devons également faire preuve de prudence. En effet, nous risquons de rencontrer des problèmes plus ou moins sérieux si nous suivons tous les conseils que nous entendons ou que nous trouvons sur Internet.
Les Mythes au sujet des Soins des Cils
Aujourd’hui, nous allons établir une liste des mythes les plus répandus au sujet des cils et nous allons expliquer pourquoi certaines méthodes peuvent s’avérer néfastes.
MYTHE: Il est possible d’obtenir des cils plus longs et plus denses en appliquant davantage de mascara
FAIT ÉTABLI: Une quantité excessive de mascara peut favoriser la casse des cils. La formule du mascara sèche en formant une sorte de croûte. L’excédent de mascara colle les cils les uns aux autres, ce qui crée un effet ‘patte d’araignée’. Un simple frottement accidentel peut casser les cils qui ont formé des paquets. De plus, le mascara assèche les cils lorsqu’il est appliqué en quantité excessive.
CONSEIL: Vous devez acheter le mascara le plus adapté en fonction de vos besoins et de vos préférences. L’industrie cosmétique propose différents mascaras qui densifient, allongent et recourbent les cils. Si vous souhaitez améliorer la santé de vos cils, nous vous recommandons de vous procurer une base pour mascara qui hydrate les cils, qui retient l’humidité contenue dans leur structure et qui vous permet également d’obtenir un maquillage parfait.
MYTHE: Il suffit de tailler vos cils qu’ils deviennent plus denses et plus longs
FAIT ÉTABLI: Le fait de tailler vos cils ne permet pas d’accélérer leur pousse, d’augmenter leur volume ou de les densifier. Les cheveux, les sourcils et les cils poussent à partir des bulbes pileux, le fait de tailler leurs pointes permet uniquement d’éliminer leurs parties cassantes et fourchues. Grâce à cette technique, les cils paraissent plus sains et ils semblent également pousser plus rapidement, cependant la vitesse à laquelle ils poussent reste inchangée : les pointes des cils cessent tout simplement de se casser.
CONSEIL: Ne taillez jamais vos cils. Cette méthode s’avère à la fois inutile et dangereuse. Si vous souhaitez obtenir des cils plus sains et plus denses, nous vous recommandons d’utiliser un sérum pour cils fiable dont l’efficacité a été testée ou d’opter pour un traitement spécialement conçu pour les cils, comme une procédure de rehaussement et de lamination des cils.
MYTHE: Les extensions de cils endommagent les cils naturels et elles sont néfastes pour les yeux
FAIT ÉTABLI: Lorsqu’elle est effectuée de manière optimale, la procédure d’application des faux cils n’endommage pas du tout nos cils naturels. Evidemment, il est préférable de faire appel à une spécialise de la mise en beauté des cils qualifiée qui utilise des produits fiables. Parfois, lorsque certains des faux cils commencent à tomber, les clientes ont l’impression que leurs cils naturels sont plus courts. Cependant la plupart du temps, il s’agit d’une fausse impression. Nous finissons simplement par nous habituer à nos longs cils à force de les voir dans le miroir tous les jours.
CONSEIL: Suivez toujours les recommandations de la professionnelle qui à appliqué vos extensions pour les entretenir efficacement après la procédure. Cette spécialiste doit vous expliquer comment procéder pour entretenir vos faux cils après l’application. En réalité, il suffit de suivre les conseils d’entretien pour pratiquement garantir la réussite de la procédure.
MYTHE: Le recourbe-cils arrache et abime les cils
FAIT ÉTABLI: Un recourbe-cils n’endommage pas les cils. Tous les accessoires qui sont conçus pour les soins du corps, des cheveux, des sourcils ou des cils remplissent une fonction spécifique et ils doivent être utilisés en respectant les instructions fournies par les fabricants. L’utilisation d’un recourbe-cils ne pose aucune difficulté et cet accessoire n’abime pas les cils lorsqu’il est utilisé de manière optimale. Vous pouvez utiliser cet accessoire tous les jours si vous manipulez vos cils avec douceur.
CONSEIL: Pour améliorer les effets de votre recourbe-cils, vous pouvez utiliser un mascara recourbant. Ce cosmétique fixe la courbure de vos cils tout en les rehaussant toute la journée.
MYTHE: La chute des cils est provoquée par une maladie
FAIT ÉTABLI: Le cycle de pousse naturel des cils comporte trois phases : anagène, catagène et télogène. Chaque phase représente une étape spécifique du cycle de vie des cils qui finissent par tomber. Nous perdons environ deux ou trois cils par jour. Ce phénomène est parfaitement naturel car les anciens cils sont remplacés par de nouveaux cils. Un cil reste implanté sur la paupière pendant plusieurs semaines (jusqu’ à deux mois au maximum), cependant ce délai varie en fonction des individus.
CONSEIL: Si vous constatez que vos cils tombent de manière excessive, vous devez les observer attentivement. Il peut s’avérer nécessaire d’utiliser un sérum pour les cils ou de prendre des compléments alimentaires pour régénérer les cils fragilisés. Votre organisme peut vous indiquer qu’il manque de vitamines et de minéraux.
MYTHE: Cela ne pose aucun problème de ne pas se démaquiller de temps en temps
FAIT ÉTABLI: Il est essentiel de démaquiller et de nettoyer minutieusement vos yeux et votre visage pendant que vous effectuez vos soins cutanés quotidiens. En effet, cette étape s’avère indispensable pour préserver la santé de vos cils et de votre peau ! Si vous ne retirez pas votre mascara avant d’aller dormir, vos cils risquent d’être endommagés par les frottements de votre oreiller. Au réveil, vos cils seront secs et les pores situés sur vos paupières seront obstrués, ce qui provoque de graves infections oculaires. De plus, cette mauvaise habitude endommage gravement vos cils!
CONSEIL: Veillez toujours à démaquiller votre visage avant d’aller dormir et manipulez vos cils en douceur. Au lieu de frotter vos yeux, appliquez un disque de coton sur vos paupières et maintenez-le en place pendant quelques secondes. Ensuite, faites-le glisser délicatement vers le bas pour retirer facilement votre mascara, sans frotter vos cils.
MYTHE: Il est impossible de recourber et de rehausser des cils raides
FAIT ÉTABLI: Il est possible de recourber tous les types de cils. Si vos cils sont raides et courts, vous devez opter pour des mascaras qui offrent des propriétés allongeantes, volumatrices et recourbantes. Vous apprécierez également les effets qui sont créés par la procédure de rehaussement des cils ainsi que ceux de la base pour mascara précédemment mentionnée.
CONSEIL: Vous envisagez d’opter pour un traitement nourrissant et recourbant spécialement conçu pour les cils mais les prix pratiqués en institut de beauté ne sont pas adaptés pour votre budget ? Dans ce cas, vous pouvez essayer un kit de rehaussement et de lamination pour cils pour effectuer ce traitement à la maison. Ce type de kit contient des instructions simples et précises et il offre des effets vraiment spectaculaires.
MYTHE: Vous pouvez continuer à utiliser votre mascara tant qu’il est efficace, même si vous l’avez depuis un an
FAIT ÉTABLI: Tous cosmétiques comportent une date d’expiration et cette règle s’applique également aux mascaras. Les formules périmées ont une texture différente, elles s’appliquent plus difficilement et elles forment des paquets lorsqu’elles sont appliquées sur les cils. De plus, le mascara périmé est néfaste pour les cils et il les rend extrêmement secs.
CONSEIL: Remplacez votre mascara tous les 2 ou 3 mois. Cette habitude vous permettra de préserver la beauté et la santé de vos cils.
MYTHE: Le fait de laver vos cils peut ternir leur couleur naturelle et favoriser leur chute
FAIT ÉTABLI: Le fait de laver vos cils ne provoque pas leur chute excessive et cette habitude ne ternit pas leur couleur. Vous devez simplement veiller à effectuer cette opération en douceur et sans utiliser des produits lavants agressifs qui peuvent irriter vos yeux.
CONSEIL: L’industrie cosmétique propose des produits qui sont spécialement conçus pour laver nos cils. Nous vous conseillons de vous procurer un shampooing pour cils et sourcils qui contient des ingrédients doux pour éviter d’irriter vos yeux ou la peau sensible de vos paupières. Vous devez utiliser un pinceau doux pour laver vos cils au lieu de les frotter avec vos doigts.
MYTHE: Vous pouvez appliquer des ingrédients comestibles sur vos cils pour les nourrir, les densifier et stimuler leur pousse
FAIT ÉTABLI: Nous vous déconseillons vivement de faire ce genre d’expérience. L’application de jaune d’œuf, de yaourt ou de miel sur vos cils peut provoquer des irritations oculaires et de graves infections qui peuvent même affecter votre vision. De plus, la plupart des traitements faits-maison n’ont pas été testés scientifiquement et leur efficacité n’a pas été confirmée par des études fiables.
CONSEIL: L’huile de ricin, l’huile d’olive et le thé vert sont les seuls produits qui ont été testés et leurs effets bénéfiques sur les cils ont été prouvés. Ces ingrédients ne sont pas néfastes pour la peau ou les yeux (tant que vous utilisez de l’huile pure et que vous évitez d’utiliser des produits qui contiennent des additifs et des mélanges d’huiles). Les personnes qui ne craignent pas de développer une réaction allergique peuvent également essayer de traiter leurs cils avec de l’aloe.
Récapitulatif
Les mythes cosmétiques sont transmis depuis plusieurs siècles et de nouvelles rumeurs se répandent continuellement. Vous devez toujours veiller à utiliser des méthodes 100% fiables pour traiter vos cils. N’utilisez jamais des préparations douteuses ou des accessoires dangereux pour traiter votre peau, vos cheveux ou pire encore, vos cils. Nous vous conseillons également de faire des recherches et de vérifier si les méthodes qui vous intéressent ont été testées scientifiquement. Vous pouvez aussi consulter les avis de personnes réputées sérieuses et objectives. Pensez toujours à vérifier la date d’expiration des produits qui doivent être appliqués à proximité de vos yeux. Pour finir, vous devez toujours faire preuve de prudence lorsque vous découvrez de nouvelles méthodes et de nouvelles idées.