Nous devons impérativement entretenir nos cils naturels de manière optimale, cependant il s’avère tout aussi essentiel d’entretenir nos faux cils. Vous souhaitez certainement préserver vos extensions de cils le plus longtemps possible afin d’espacer vos rendez-vous à l’institut de beauté. Voici quelques conseils simples qui vous indiqueront comment procéder pour entretenir vos extensions de cils. Ces conseils s’avèrent également utiles pour entretenir des faux cils auto-adhésifs, des faux cils magnétiques et des grappes de cils à appliquer soi-même.
Faux cils – pourquoi est-il essentiel de les entretenir efficacement ?
Les extensions de cils s’appliquent grâce à une procédure non-invasive et ces accessoires cosmétiques sont spécialement conçus pour définir parfaitement votre regard pendant plusieurs semaines. Toutefois, il est essentiel de suivre quelques recommandations spécifiques pour entretenir efficacement vos faux cils. Si vous n’entretenez pas vos extensions de cils de manière optimale, ces accessoires finiront par s’abimer rapidement, ce qui vous fera perdre du temps et de l’argent.
L’entretien des faux cils comporte deux étapes :
- jusqu’à 48 heures après l’application, cette phase nécessite un entretien très spécifique,
- 48 heures après l’application.
Aujourd’hui, nous allons décrire les deux étapes de l’entretien des faux cils, nous allons également vous donner des conseils utiles pour vous aider à préserver la mise en beauté de vos cils le plus longtemps possible. Vous obtiendrez aussi des informations essentielles concernant l’entretien des faux cils auto-adhésifs, des faux cils magnétiques et des grappes de cils à appliquer soi-même. N’oubliez pas qu’il est essentiel d’entretenir efficacement vos extensions de cils pour prolonger leur tenue et préserver leur beauté.
Comment entretenir des faux cils? – les premières 48 heures
Cette phase est l’étape la plus importante pour entretenir des faux cils car elle permet de préserver durablement la mise en beauté des cils. La colle doit sécher de manière optimale pendant les deux premiers jours qui suivent l’application des faux cils. Les effets de cette procédure dureront certainement plus longtemps si vous entretenez efficacement vos extensions et si vous suivez toutes les recommandations de votre esthéticienne pendant cette phase.
Vous devez impérativement suivre 4 recommandations essentielles pendant les premières 48 heures qui suivent l’application des extensions de cils:
- Évitez de toucher vos cils trop souvent.
- Évitez tout contact avec l'eau. Il vaut mieux éviter la piscine, le sauna ou les bains chauds, car l'humidité et la chaleur altèrent l’efficacité de la colle.
- Evitez d’appliquer des cosmétiques à proximité de vos yeux. Il vaut mieux éviter d’utiliser des produits de maquillage conçus pour les yeux (mascara, fards à paupières, eyeliners, etc.), des lotions démaquillantes bi-phase ou des crèmes pour le visage à la texture grasse (les substances huileuses peuvent dissoudre la colle). Si vous tenez quand même à utiliser ce type de cosmétiques, appliquez-les avec le plus grand soin pour préserver vos extensions.
- Adaptez votre position pour dormir. Il vaut mieux dormir sur le dos pour protéger vos cils des frottements de votre oreiller. Cela peut altérer la tenue de vos extensions.
Comment entretenir des extensions de cils? - après 48 heures
Il est également important d’entretenir efficacement vos faux cils 48 heures après la procédure d’application pour préserver efficacement leur aspect et leur tenue. Il n’est plus nécessaire de suivre les recommandations associées à la phase précédente, cependant il faut tout de même éviter certaines activités et certains produits. Nous vous recommandons de prendre les précautions suivantes :
- Evitez d’utiliser des lotions démaquillantes à base d’huile (ex : des lotions micellaires bi-phase ou des huiles conçues pour le maquillage) – ces produits peuvent altérer l’efficacité de la colle, même si elle a déjà séché correctement,
- Lavez vos paupières et vos cils avec un produit adapté qui a été recommandé par votre esthéticienne car sa formule agit en douceur et elle n’altère pas l’efficacité de la colle,
- Evitez de toucher et de tirer inutilement vos faux cils. En effet, les dommages mécaniques peuvent altérer la tenue de vos extensions, même si la colle à séché de manière optimale,
- Brossez vos cils avec une brosse adaptée qui a été fournie par votre esthéticienne. Vous devez également nettoyer cet accessoire régulièrement,
- Evitez la piscine, le sauna et les lits de bronzage car l’efficacité de la colle peut être altérée lorsque vos extensions de cils sont exposées à l’humidité et à la chaleur pendant une période prolongée,
- Les effets créés par les techniques de pose classique, volume ou hybrides sont vraiment spectaculaires. Il vaut donc mieux éviter d’utiliser un recourbe-cils pendant quelques temps car cet accessoire peut abimer les fibres synthétiques,
- Effectuez vos rituels de beauté quotidiens avec le plus grand soin. Si vous devez appliquez un cosmétique à proximité de vos yeux, optez pour une crème à la texture légère (évitez les huiles, la vaseline et les crèmes à la texture grasse) et appliquez-la soigneusement en tapotant délicatement vos paupières inférieures,
- Si vous souhaitez accentuer l’effet créé par vos extensions de cils, évitez d’utiliser des cosmétiques waterproof (mascara, eyeliner) et privilégiez les cosmétiques qui sont conçus pour les extensions de cils, comme les mascaras spéciaux.
Comment entretenir des faux cils? - laver des extensions de cils
Certaines personnes sont encore surprises d’apprendre qu’il est nécessaire de laver nos cils. Il est logique de les nettoyer lorsque nous nous démaquillons afin d’éliminer tous les résidus de cosmétiques qui se sont accumulés sur leur surface. Ensuite, nous les rinçons à l’eau claire ou nous les nettoyons avec une mousse ou un gel conçu pour le visage. Cette méthode s’avère efficace pour entretenir nos cils naturels, cependant elle n’est pas vraiment adaptée pour des faux cils. Les gels pour le visage peuvent s’avérer trop agressifs et ils peuvent également contenir des huiles qui altèrent la tenue des extensions de cils.
Que faut-il utiliser pour laver des extensions des cils et à quelle fréquence doit-on effectuer cette opération?
Il arrive que votre esthéticienne vous fournisse ou vous recommande un shampooing qui est spécialement conçu pour les cils. Ce produit s’avère très utile car il agit en douceur et le pH de sa formule est proche du pH naturel des larmes. Par conséquent, les yeux ne sont pas irrités et les cils, naturels ou artificiels, bénéficient d’un soin doux et d’un nettoyage optimal. Vous pouvez utiliser une brosse dotée de fibres douces pour laver vos cils car cet accessoire vous permet d’appliquer uniformément le shampooing sur vos cils et il atteint également les espaces étroits qui se situent entre vos cils.
Comment entretenir des faux cils auto-adhésifs et des faux cils magnétiques?
Les faux cils auto-adhésifs et les faux cils magnétiques ne nécessitent pas vraiment de soins spécifiques. Ces accessoires sont généralement utilisés de manière occasionnelle. Ces faux cils doivent être retirés en fin de journée pour empêcher la colle pour cils ou l’eyeliner spécial à base de particules de fer d’entrer directement en contact avec la peau délicate des paupières. Lorsqu’ils sont portés pendant une période prolongée, ces accessoires peuvent provoquer des réactions allergiques ou des irritations. Avant tout, vous devez éviter de toucher vos cils pendant la journée car l’efficacité des colles vendues en pharmacie est altérée par les manipulations fréquentes, les faux cils risquent donc de se décoller.
Comment entretenir des grappes de cils à appliquer soi-même ?
Les faux cils en grappes à appliquer soi-même qui sont conçus pour être utilisés à la maison offrent une longue tenue : ces faux cils peuvent rester parfaitement fixés pendant environ 5 jours. Selon les évaluations des utilisatrices, des méthodes d’entretien adaptées prolongent la tenue des grappes de cils.
Cette fois encore, il vaut mieux éviter de toucher les grappes de cils de manière excessive. Cependant, ces accessoires résistent plus efficacement à l’humidité car ils ne sont pas collés avec une colle standard vendue en pharmacie mais avec un bonder spécialement conçu. Ce produit est appliqué sur les cils naturels avant de fixer les faux cils en grappes sur leur surface. Il est toutefois préférable d'éviter le sauna et les bains chauds prolongés. Il est également essentiel d’utiliser un sealer pour entretenir efficacement les faux cils en grappes. Ce produit neutralise l’effet collant du bonder et il fixe ses effets. Voilà pourquoi la plupart des fabricants recommandent d'utiliser du sealer tous les soirs une fois que les grappes de cils ont été appliquées.