Vous avez certainement déjà entendu les termes ‘courbure des cils’ à plusieurs reprises? Pourquoi la forme des cils s’avère-t-elle aussi importante ? Est-ce parce que l’aspect du résultat final dépend principalement de ce critère ou parce qu’il est associé à d’autres éléments importants? Comment adapter la courbure des cils pour un type d’œil spécifique ? Aujourd’hui, nous allons tenter de vous fournir toutes les informations essentielles à ce sujet. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Courbure des cils – de quoi s’agit-il et pourquoi ce critère est-il aussi important?
En termes simples, la courbure des cils désigne la forme des faux cils. La courbure détermine l'angle des cils et ce critère a un impact majeur sur le résultat final. Une courbure de cils judicieusement choisie peut faire paraître un œil plus ouvert ou plus étroit et elle peut également camoufler certaines imperfections, par exemple : des paupières tombantes. Voilà pourquoi les spécialistes de la mise en beauté des cils qualifiées doivent toujours examiner attentivement les yeux de leurs clientes.
Courbure des cils - types
Les différents types de courbures sont indiqués par les lettres de l’alphabet, en commençant par le A (la courbure la moins marquée) et en terminant par le U. Les cils sont positionnés selon différents angles, cependant ils disposent également de différentes courbures, en particulier ceux qui comportent une courbure non-standard (comme la courbure L). Parmi toutes ces différentes options, nous pouvons mentionner quelques modèles populaires qui sont disponibles dans tous les instituts de beauté. Ces types de courbures rencontrent un grand succès car ils sont adaptés pour la plupart des mises en beauté et ils permettent de créer des effets naturels.
- Courbure A (J) - Les cils sont recourbés en formant un angle d'environ 30°, cet effet est très subtil et il est parfaitement adapté pour les personnes qui ont des cils naturellement droits,
- Courbure B - un angle d'environ 45° permet d'obtenir une courbure des cils légèrement plus marquée, cependant l’effet obtenu reste naturel,
- Courbure C – dans ce cas, les cils sont recourbés pour former un angle de 60°, ce type de courbure est similaire à la courbure B, les cils ont une forme très naturelle, comme des cils naturels qui ont été recourbés avec un recourbe-cils,
- Courbure D – ce modèle est considéré comme la courbure la plus marquée parmi tous les types de courbures disponibles, les cils forment un angle d’environ 70° et cette courbure est généralement choisie par les clientes qui souhaitent obtenir des effets un peu plus visibles,
- Courbure L – ce modèle est une courbure non-standard car les cils sont assez droits sur une certaine longueur puis ils se recourbent subitement vers le haut, ces faux cils sont fréquemment portés par les personnes qui ont des cils qui poussent naturellement vers le bas. Grâce à ces cils dotés d'une structure spécifique, la spécialiste de la mise en beauté des cils peut créer un effet cils recourbés non exagéré,
- Courbure M - la structure de ces cils est très similaire à celle des cils de type L, cependant ce type de courbure est moins marqué que la courbure L.
Un examen approfondi des yeux
Une spécialiste de la mise en beauté des cils qualifiée doit examiner attentivement les yeux de ses clientes afin d’opter pour la courbure de cils la plus adaptée en fonction de leurs préférences, de la méthode d’application choisie et du modèle d’extension sélectionné. Dans certains cas, il lui suffit d’observer la structure des yeux de ses clientes pour identifier immédiatement le type de courbure le plus adapté. Il est également essentiel d’examiner les cils naturels des clientes : cette méthode permet d’adapter beaucoup plus facilement la densité des extensions de cils, ce qui évite de surcharger les yeux et les cils naturels des clientes tout en prolongeant la tenue des faux cils.
Cet examen approfondi s’avère également essentiel car il permet à la spécialiste de la mise en beauté des cils de repérer les imperfections naturelles, par exemple : des paupières tombantes. Il est nécessaire de déterminer quel modèle d’extensions de cils sera le plus adapté pour camoufler ces défauts. Parfois, les clientes n'ont même pas conscience d’avoir des imperfections et elles apportent le modèle d’extensions de cils qu’elles ont choisi. En tant que spécialistes de la mise en beauté des cils, nous devons savoir comment expliquer aux clientes, en termes simples, qu'un modèle d'extension de cils spécifique ne constitue pas forcément l’option idéale avant de leur proposer une alternative plus adaptée.
Courbure des cils / Type d’œil
Le type de courbure choisi s’avère-t-il vraiment important lors de la procédure d’application des extensions de cils ? Nous pouvons répondre sans hésiter : oui. Une courbure de cils spécifique transforme l’apparence des faux cils et l’aspect du visage dans son ensemble. Les cils peuvent camoufler les paupières tombantes ou les yeux tombants, cependant ces imperfections peuvent être considérablement accentuées par des extensions inadaptées. De plus, les spécialistes de la mise en beauté des cils peuvent utiliser les faux cils pour faire paraître les yeux plus grands ou plus petits et elles peuvent également créer une illusion optique pour modifier l’apparence des yeux trop rapprochés ou trop espacés. Cette règle s’applique aussi aux yeux enfoncés ou saillants.
Quelle courbure sélectionner pour un type d’œil spécifique?
- Paupières tombantes: les courbures de cils les plus fréquemment utilisées sont les types D, L et M. Une courbure très marquée camoufle les excès de peau localisés sur les paupières. Il est préférable d’appliquer des cils courts ou des cils de longueur moyenne aux coins externes des yeux et de fixer des bouquets de cils plus longs sur leur partie centrale.
- Yeux tombants: lorsque les coins externes des yeux sont tombants, ce qui crée une asymétrie visible avec leurs coins internes, les cils longs ne sont pas adaptés pour cette zone, car ils accentuent considérablement cette imperfection. Vous pouvez commencer à appliquer les extensions à partir du coin interne de l’œil en accentuant subtilement la courbure des cils jusqu’à son coin externe (C and D).
- Grands yeux: optez pour des cils de longueur optimale (des cils trop longs risquent de créer un effet exagéré). Appliquez-les en les orientant vers le coin interne de l’œil. Il est préférable d’utiliser une courbure de type C pour cette première zone et vous pouvez utiliser une courbure de type D à partir du bord de l’iris pour allonger visiblement l’œil.
- Petits yeux: il vaut mieux utiliser des cils courts (des cils longs risquent de faire paraître l’œil encore plus petit) et de les appliquer en les orientant légèrement vers l’extérieur, une courbure C ou D peut faire paraître l’œil plus ouvert.
- Yeux rapprochés: il est recommandé d’opter pour une courbure de type B ou C et d’appliquer des cils courts aux coins internes des yeux et sur leur partie centrale. Vous pouvez appliquer des cils plus longs aux coins internes des yeux pour allonger visiblement les paupières. Cette fois encore, orientez les cils vers le coin externe de l'œil.
- Yeux espacés: il vaut mieux éviter d’appliquer de longs cils aux coins externes des yeux car cette méthode va accentuer cette imperfection. L’essentiel est de faire paraître les yeux plus rapprochés, la meilleure solution consiste donc à appliquer des cils droits sans les orienter vers le coin externe de l’œil. Dans ce cas, les courbures les plus adaptées sont les types A, C et D.
- Yeux enfoncés: pour faire paraître les yeux plus grands, optez pour une courbure de type D ou L et appliquez des cils plus longs sur la partie centrale de la paupière. Cette méthode permet d’améliorer visiblement l’apparence de l’œil tout en camouflant facilement des paupières tombantes qui sont fréquemment associées à ce type d’œil.
- Yeux saillants: il vaut mieux éviter les courbures très marquées, optez pour les courbures de type B et C, vous pouvez également essayer d’utiliser une courbure de type A (J). Il est préférable d’utiliser des cils courts et d’appliquer des cils plus longs aux coins externes des yeux pour les faire paraître un peu plus étroits.
Quelle courbure de cils choisir pour un modèle d’extensions de cils spécifique?
Certains critères permettent de sélectionner les cils adaptés en fonction du modèle choisi, toutefois une spécialiste de la mise en beauté des cils expérimentée sait qu'il faut également tenir compte de la structure des yeux de chaque cliente. Une fois que vous avez sélectionné une méthode d’application spécifique et l'effet que vous souhaitez obtenir, il est temps de choisir la courbure de cils la plus adaptée. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider lors de cette étape.
- Les modèles plats, notamment l'effet flèche ou l'effet œil de chat, sont conçus pour prolonger le coin externe de l'œil. Ces modèles doivent être associés à une courbure de cils peu marquée, de type M, L ou B. Il est préférable d'éviter les courbures trop marquées pour obtenir un résultat adapté qui conserve un aspect naturel.
- L'effet poupée, l'effet Kim, l'effet renard, et parfois l'effet œil de chat (en fonction du résultat souhaité), Ces effets sont conçus pour faire paraître l’œil un peu plus ouvert, une courbure plus marquée s’avère donc adaptée dans cette situation, les courbures de type C, CC ou D sont utilisées la plupart du temps.
- L'effet volume russe ou l'effet cils hollywoodien nécessite également une courbure peu marquée, ce qui évite d’obtenir un résultat grotesque. La courbure de type B est généralement utilisée dans ce cas.
- Les extensions de cils qui créent un volume subtil, notamment celles qui sont appliquées selon la méthode 2D ou 3D, sont associées à différents types de courbures, en fonctions des préférences de la cliente.
- Tous types de courbures peuvent être utilisés pour les extensions de cils qui sont appliquées selon la méthode 1:1 ou méthode cil à cil, sans être associées à un modèle spécifique. Il reste toutefois indispensable d’examiner attentivement les yeux de la cliente pour définir leur type.
Types de courbures de cils – peut-on associer différentes courbures?
Bien sûr ! Nos cils sont tous différents. Il est donc possible d'utiliser plusieurs types de cils pendant la procédure d’application des extensions de cils. Vous pouvez les mélanger comme bon vous semble, à condition d’associer une courbure et une longueur adaptées pour réaliser une mise en beauté parfaite. Si vous décidez d’utiliser une courbure de type B ou C, vous devez garder à l'esprit que les cils dotés d’une courbure de type C paraîtront visiblement plus courts que ceux qui disposent d’une courbure de type B, même si les deux bouquets de cils ont une longueur de 10 mm. En effet, la courbure de type de C est un peu plus marquée que la courbure de type B.